Livres en vitrine

Félix MOSER, Innocent HIMBAZA, François-Xavier AMHERDT, Mariage et bénédiction, Apports bibliques et débats en Église, Paris, cerf, coll. « Patrimoines », 2018

Mariage et bénédiction

Parler du mariage chrétien en ce début du XXIe siècle constitue assurément un défi : quelles significations donner à la célébration religieuse, en particulier à la bénédiction nuptiale ? Comment concilier le message de l’Évangile et des Églises avec les aspirations souvent très personnalisées des couples qui demandent une cérémonie nuptiale aux prêtres ou aux pasteurs ? Et faut-il faire droit, en raison de l’évolution perceptible dans la société, à la demande d’un rite pour couple de même sexe ? Pour répondre à ce type d’interrogations, trois théologiens venus d’horizons différents se sont mis à la tâche ensemble pour rédiger un livre dans une visée œcuménique.

Peut être commandé en librairie ou sur:
www.editionsducerf.fr

Félix MOSER et Elise CAIRUS (éd.), Entre la mémoire et l’oubli. La pensée protestante aujourd’hui, Genève, Labor et Fides, 2016

Entre la mémoire et l’oubli

À l’heure où le religieux fascine et intrigue, mais aussi provoque peur et rejet, la question de la pertinence de la pensée protestante se pose avec acuité. En ces temps où les traditions chrétiennes se lézardent, il est nécessaire de réfléchir à l’articulation entre la foi et la raison.
Les conférences de cet ouvrage ont été recueillies à l’occasion du colloque de fermeture de la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel à l’été 2015. Ce recueil renvoie au travail de la mémoire, car l’histoire de la Faculté est riche et instructive ; mais il ouvre surtout vers le futur, car le mandat confié à la théologie est majeur et ne saurait se dissiper dans l’indifférence.

Peut être commandé en librairie ou sur:
www.laboretfides.com

Félix MOSER, La théologie pratique. Esquisse et fragments, Wien / Berlin, Lit Verlag, 2013

La théologie pratique

Ce livre reprend la question de la théologie pratique à travers une série d’articles. Dans une première partie, les textes décrivent des figures marquantes du christianisme et du protestantisme. Dans les deuxième et troisième parties, l’auteur reprend une série de contributions consacrées à l’Église, aux sacrements et aux actes pastoraux. Il traite également de la question des styles de vie des chrétiens. Dans une dernière partie, prospective, l’auteur montre à quelles conditions la théologie pratique peut être pertinente et crédible pour les autres sciences humaines.

e soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe « donner » n’est qu’apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.

Peut être commandé sur:
www.litwebshop.de

 

Félix MOSER, (Se) donner : à quoi bon ?, Grolley, Éditions de l’Hèbe, coll. « La question », 2004

(Se) donner : à quoi bon ?

Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent par courrier ou par téléphone. Il n’est plus un domaine de la santé, de l’écologie, de l’instruction, des relations avec les pays émergeants, de la lutte contre la guerre, qui ne regroupe autour de lui une myriade d’associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien.
L’intérêt personnel est-il l’ennemi du don ? Le don totalement désintéressé est-il praticable ? Le don de soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe « donner » n’est qu’apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.

Peut être commandé sur amazon ou auprès des Éditions de l’Hèbe

Case postale 91
CH-1772 Grolley
www.lhebe.ch

 

Félix MOSER, Les croyants non pratiquants, Genève, Labor et Fides, coll. « Pratiques n°12 », 19992

Les croyants non pratiquants

Félix Moser, convaincu que la foi chrétienne peut et doit être intelligible, étudie les comportements de tous ces croyants occasionnels qui ne fréquentent l’Église que lors des baptêmes, mariages ou enterrements. Les a priori, les questions et les attentes des croyants non pratiquants sont autant d’interpellations directement adressées aux pasteurs et aux prêtres. L’auteur pose des jalons bibliques et théologiques pour renouer un dialogue fécond entre les chrétiens engagés et ceux qui campent en marge de l’institution ecclésiale.

« Cette enquête intéressera tous ceux qui, au-delà de l’inquiétude que leur inspirent les chiffres, se préoccupent de transmettre l’Évangile à ceux qui sont au loin. » Marcel Neusch, La Croix.

Peut être commandé en librairie ou sur
www.laboretfides.com

 

Sous la diretion de Félix MOSER, La théologie pratique, Tome 93 - 2018/4

La théologie pratique

La théologie pratique a pour lieux privilégiés les phénomènes et les pratiques de la vie contemporaine. Elle partage cet intérêt avec la sociologie et les sciences empiriques, mais en tant que discipline théologique, elle interprète les éléments à partir de ses fondements théologiques et des paramètres chrétiens du discernement, dans une corrélation critique et réciproque avec les données observées sur le terrain. Dans cette étude, Élisabeth Parmentier examine les pôles et les passages de cette interprétation théologique.

Peut être commandé en librairie ou sur
www.cairn.info

 

von Ralph Kunz, Félix Moser (1917–1994) und die liturgische Bewegung in der Westschweiz

Liturgie und Ökumene

Das liturgietheologische Denken und Schaffen von Jean-Jacques von Allmen (1917–1994) ist der ökumenischen Bewegung und dem reformatorischen Erbe verpflichtet. Von Allmens Vision des reformierten Gottesdiensts hat das kirchliche Leben in der Westschweiz stark geprägt. Sein Werk – vor allem die Schrift «Célébrer le salut» – ist in der Deutschschweiz jedoch weitgehend unbekannt. Der Band bietet die Übersetzung zentraler Kapitel und die Analyse der Wirkungsgeschichte der Schriften von Allmens. Auch und gerade dort, wo der Ansatz kritisch diskutiert werden muss, vermittelt die Auseinandersetzung mit dem Autor und seinem Werk Impulse für eine reformierte Gottesdiensttheologie.

Peut être commandé en librairie ou sur
www.tvz-verlag.ch

 

moser-felix.ch © 2019 Copyright powered by IdealPC Sàrl